Corriger les asymétries

Définition

Opération servant soit augmenter un côté, diminuer l’autre, ou même agir sur les deux côtés pour qu’une symétrie de volume et de forme puisse être atteinte.

Indication

Elle s’adresse à toute patiente, dès l’âge adulte et après la fin de la croissance, qui a une asymétrie mammaire.

Chaque cas étant unique, il n’y a aucune généralité quant à l’approche thérapeutique pour ces interventions.

en savoir +

Les suites opératoires dépendront du type d’intervention pratiquée et donc ne seront pas élaborées dans ce chapitre.

Celui-ci dépendra de la profession, mais il est recommandé d’être au repos pendant la première semaine post-opératoire.

Un contrôle de la glande mammaire par un gynécologue et une mammographies peuvent être demandée afin d’exclure toute pathologie mammaire.

Pour les fumeurs, arrêter six mois avant. Je n’opère pas les fumeurs, ils ont beaucoup trop de complications cicatricielles.

Un contrôle général chez son médecin traitant, ainsi qu’une prise de sang pour notamment contrôler la coagulation sanguine, sont nécessaires.

Les personnes avec des maladies chroniques doivent avoir des traitements stabilisés et dans les cas particuliers, un consilium entre médecins traitants, anesthésistes et moi-même peut décider de l’indication opératoire.

Il est recommandé d’avoir un régime alimentaire riche en vitamine C, car ceci favorise la cicatrisation. Celui-ci est à commencer en tout cas une semaine avant l’intervention (kiwi, papaye) et à continuer pendant les 4 semaines qui suivent. Pour les personnes n’appréciant pas ces fruits, des suppléments de vitamine C tels que Redoxon 1x/jour sont recommandés.

Le jour de l’intervention, il faut être à jeun (ne pas boire, ne pas manger depuis minuit). Une douche avec shampoing est prise à domicile si l’intervention se fait au CIC ou se fera dans le milieu hospitalier si celle-ci se fait ailleurs. Il est évident qu’aucun maquillage n’est toléré au niveau du visage et il est préférable qu’au minimum deux ongles n’aient pas de vernis (pour mettre le Pulsoxymètre).

Médicaments : les médicaments usuels sont pris pour les traitements des maladies chroniques. Cependant, il est interdit de prendre des anti-inflammatoires et de l’Arnica dans les 10 jours qui précèdent l’intervention. Pour les patients ne pouvant pas renoncer à une anticoagulation (Stent vasculaire par exemple), il est sage de renoncer à une telle intervention.

Pas de sport pendant 6 semaines. Ne pas dormir à plat ventre pendant 6 semaines. Le soleil est interdit sur les cicatrices pendant leur période de rougeur qui peut durer 6 mois. Le soleil est permit avec un maillot de bain dès la troisième semaine post-opératoire, ce qui vaut également pour les saunas et hammam.

Dans l’intimité, les seins doivent être respectés pendant les 3 premiers mois.

Pour les patientes qui pratiquent des sports violents comme des arts martiaux, ou le judo, doivent porter des soutiens gorges spécifiques pour protéger leur poitrine. Ceci est d’autant plus important quand celles-ci sont porteuses de prothèses.

La mise en place de prothèse n’influence nullement la biologie du sein. L’allaitement est possible. Le risque de cancer n’est pas changé donc les contrôles de dépistages habituels sont possibles.

Pour les patientes avec des seins très sensibles, l’examen IRM sera préféré à une mammographie.

Aucun

Toute chirurgie comporte des risques, ainsi que toute anesthésie locale ou générale.

Les risques anesthésiques sont discutés en détail avec les anesthésistes.

Les risques opératoires de base sont les mêmes risques que pour les pexie, augmentation, réduction ou reconstruction mammaire.

La chirurgie de l’image corporelle (aussi nommée chirurgie esthétique par certains) n’est jamais prise en charge par les caisses maladie et donc l’arrêt de travail n’est également pas couvert par une assurance perte de gain. Le temps doit donc être pris sur des jours de congé ou de vacances.

Les cas médicaux font l’objet de demandes particulières à la caisse maladie et aucune généralité ne peut être énoncée ici.

Le prix d’une correction des asymétries qui n’est pas pris en charge par la caisse maladie dépendra du temps opératoire, de l’hospitalisation, et des éventuelles interventions complémentaires.

Ceci comprend tous les contrôles post-opératoires jusqu’à une année, ainsi que d’éventuelles petites corrections.

Les prix dépendent de la complexité de chaque cas. Un devis détaillé est donné à tout patient après consultation.

Les complications majeures sont exclues de ces devis.

Un consentement accompagnant le devis et signé par le patient est fait au minimum une semaine avant l’intervention.

Tout patient peut annuler son intervention jusqu’à 48 heures avant la date opératoire sans que des frais ne soient engagés de sa part. Ceci exclut les cas de force majeur.

Veuillez prendre rendez-vous pour une consultation afin d'établir un devis.

CIC – Centre d’Image Corporelle SA
Contactez-nous !