Reconstruction et tatouage aréolo mamelonaire
Définition
La reconstruction du mamelon et de l’aréole fait partie intégrante de la reconstruction mammaire après mastectomie pour cancer. Il s’agit d’une reconstruction du mamelon pour lui donner une projection et d’une reconstruction de l’aréole pour donner un contraste de couleur, ou un tatouage.
Indication
Cette opération s’adresse à toute patiente ayant eu une mastectomie et une reconstruction par n’importe qu’elle technique.
La reconstruction du mamelon et de l’aréole se fait comme dernière intervention réparatrice une fois que la symétrie du volume et des plis intra mammaire est acquise, soit entre 6 et 9 mois après le début de la reconstruction.
Il n’y a pas de limite d’âge.
Technique opératoire
L’opération se fait en anesthésie locale ou avec sédation contrôlée par des médecins anesthésistes FMH, la plupart du temps ambulatoirement dans le bloc opératoire du Centre d’Image Corporelle (CIC). Pour les patients désirant une hospitalisation pour d’autres raisons ou qui ont des opérations cumulées, l’opération se déroulerait soit à la Clinique de Genolier, soit à l’Hôpital de Nyon.
Suites opératoires
Le pansement est maintenu 5 jours. Pendant ce temps-là, il ne peut pas être mouillé. Les fils sont enlevés à son changement. En cas de tatouage simple, le pansement reste deux jours.
Arrêt de travail
Celui-ci dépendra de la profession, mais il est recommandé d’être au repos pendant la première semaine post-opératoire.
Précautions avant l’opération
Un contrôle de la glande mammaire par un gynécologue et une mammographies peuvent être demandée afin d’exclure toute pathologie mammaire.
Pour les fumeurs, arrêter six mois avant. Je n’opère pas les fumeurs, ils ont beaucoup trop de complications cicatricielles.
Un contrôle général chez son médecin traitant, ainsi qu’une prise de sang pour notamment contrôler la coagulation sanguine, sont nécessaires.
Les personnes avec des maladies chroniques doivent avoir des traitements stabilisés et dans les cas particuliers, un consilium entre médecins traitants, anesthésistes et moi-même peut décider de l’indication opératoire.
Il est recommandé d’avoir un régime alimentaire riche en vitamine C, car ceci favorise la cicatrisation. Celui-ci est à commencer en tout cas une semaine avant l’intervention (kiwi, papaye) et à continuer pendant les 4 semaines qui suivent. Pour les personnes n’appréciant pas ces fruits, des suppléments de vitamine C tels que Redoxon 1x/jour sont recommandés.
Le jour de l’intervention, il faut être à jeun (ne pas boire, ne pas manger depuis minuit). Une douche avec shampoing est prise à domicile si l’intervention se fait au CIC ou se fera dans le milieu hospitalier si celle-ci se fait ailleurs. Il est évident qu’aucun maquillage n’est toléré au niveau du visage et il est préférable qu’au minimum deux ongles n’aient pas de vernis (pour mettre le Pulsoxymètre).
Médicaments : les médicaments usuels sont pris pour les traitements des maladies chroniques. Cependant, il est interdit de prendre des anti-inflammatoires et de l’Arnica dans les 10 jours qui précèdent l’intervention. Pour les patients ne pouvant pas renoncer à une anticoagulation (Stent vasculaire par exemple), il est sage de renoncer à une telle intervention.
Précautions après l'opération
Outre l’interdiction de douche susmentionnée, éviter les sports de contact pendant deux semaines.
Traitements complémentaires
Correction de volumétrie des seins par liposculpture.
Risques opératoires
Un hématome aigu ou une infection peuvent aboutir à une hospitalisation pour révision chirurgicale ou traitement antibiotique intraveineux spécifique.
Les complications plus spécifiques, et heureusement rares, sont des cicatrices hypertrophiques. Dans ce cas, l’opération doit être écartée et remplacée par un tatouage.
Prise en charge par l’assurance
Les reconstructions de l’aréole mamélonaire après chirurgie du cancer du sein sont normalement à charge obligatoire des caisses maladie.
Prix
Le prix des reconstructions de l’aréole mamélonaire après chirurgie du cancer du sein dépendront de la complexité de chaque cas. Néanmoins, celles-ci sont prisent en charge par l’assurance maladie.
Consentement
Un consentement accompagnant le devis et signé par le patient est fait au minimum une semaine avant l’intervention.
Tout patient peut annuler son intervention jusqu’à 48 heures avant la date opératoire sans que des frais ne soient engagés de sa part. Ceci exclut les cas de force majeur.
Tout patient peut annuler son intervention jusqu’à 48 heures avant la date opératoire sans que des frais ne soient engagés de sa part. Ceci exclut les cas de force majeur.